ERASMUS +
« Colorés par le soleil, Unis par la mer »
L'école Oui Love Learning a été sélectionnée dans le programme ERASMUS +" Colorés par le soleil, Unis par la mer " avec 5 autres écoles du Danemark, de Roumanie, du Portugal (Madère), de Lituanie et une autre école de Guadeloupe.
Son objectif : organiser des activités en commun pour supprimer les barrières du racisme et de l'intolérance et aider les enfants à ouvrir l'esprit et le cœur pour accepter les peuples et les cultures différents.
Peu importe la couleur de la peau, nous vivons tous sous le même soleil, peu importe où nous sommes sur terre, la mer nous relie tout autour du globe.
Les formations programmées pour des enseignants, sont aussi un axe important du projet car favorisent le partage professionnel du personnel et encouragent le perfectionnement de pratiques informatiques et pédagogiques entre partenaires.
Cette collaboration permet une production intellectuelle de qualité : spectacles de musique, de danse, exposition qui traitent de tolérance, d’acceptation d’autrui, des droits de l’homme et des valeurs humaines.
​
2015
Art contemporain
La première année du projet, les enfants les enseignants et les membres des communautés locales se sont engagés dans des activités d’art contemporain intéressantes et passionnantes :
-
Collaboration internationale en ligne pour créer le logo du projet (Challenge remporté par le Portugal - cf diapo 1),
-
Apprentissage de chansons tradidtionnelles ;
-
Ateliers incluant musique et danse ;
-
Activités sur le TIC et sur l’anglais.
L’Art qui parle de respect, de tolérance, de valeurs humaines et des droits de l’homme, porte une dimension sociale forte.
​
18 au 23 septembre 2015 :
ROUMANIE - 1ère réunion transnationale
2016
Danses traditionnelles & Musique
La deuxième année, les activités du projet sont centrées sur les échanges et l'apprentissage de danses et de musiques traditionnelles. Les enfants ont effectué une recherche sur une chanson parlant de racisme et de tolérance et ont voté en ligne pour la chanson du projet : "Different color one people". Ils ont appris cette chanson en anglais et dans leur langues respectives.
​
08 au 21 février 2016 :
GUADELOUPE - Formation des enseignants
Deux ateliers ont été mis en place. L’un pour l’enseignement des danses locales, l’autre pour la musique.
-
Atelier Musique animé par un professionnel de la musique M. KIAVUE pour accorder les 6 traductions de « Different colors, one people »et intégrer les instruments locaux comme le CHACHA et le GROKA
-
Atelier Danse animé par un chorégraphe professionnel du Hip Hop pour coordonner le rythme de la chanson du projet «Different colors, one people» et les danses traditionnelles de 5 pays partenaires.
Le résultat est une chorégraphie originale et particulièrement édifiante sur notre capacité à briser les barrières des langues et des cultures.
​
03 au 07 Octobre 2016 :
MADÈRE - 2ème réunion transnationale